Nos Lauréats
La Fondation Fond’ker entend apporter sa contribution pour plus de cohésion sociale sur le territoire, en accompagnant et en finançant des projets associatifs, économiques, sociétaux et solidaires.
Deux appels à projets ont ainsi été lancés en 2019-2020 et en 2021 afin de permettre l’émergence de projets autour de 4 thématiques :
- La solidarité intergénérationnelle et les seniors :
Projets favorisant l’interaction et l’échange réciproque entre les générations : le 3ème âge et les moins de 30 ans. L’objectif étant de sortir de l’isolement et de la précarité la première tout en apportant à la seconde le témoignage d’expériences. Et également des projets favorisant l’accompagnement des seniors.
- L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse :
Projets favorisant la transmission d’un savoir-vivre ou d’un savoir-faire, tout en promouvant le respect des autres et permettant de s’insérer professionnellement (via une formation, une création d’activité, un emploi…).
- La santé et le bien-être :
Projets mettant l’accent sur l’humain et portant sur l’épanouissement, le développement personnel et l’inclusion des citoyens, ainsi que l’amélioration générale de la qualité de vie des Réunionnais et des publics fragiles.
- L’économie circulaire et le développement durable :
Projets mêlant les concepts d’éco conception innovante, de consommation responsable, de tri et de recyclage.
Qui pouvait répondre à ces appels à candidature ?
Les personnes physiques ou morales, associations et entreprises solidaires d’utilité sociale étaient
Eligibles si les ambitions des porteurs de projets étaient en adéquation avec celles de la Fondation : donner une chance, aider, partager et faciliter, au bénéfice des jeunes, des publics fragiles et des aînés de la Réunion, dans le but de construire la Réunion de demain.
Nos critères de sélection
Ces deux appels à projets ont rencontré un vif succès auprès des porteurs de projets de l’île, la Fondation a reçu 190 candidatures au total.
Les membres fondateurs et personnalités qualifiées de Fond’ker ont analysé les dossiers reçus et les ont retenus sur les critères suivants :
- La pertinence du projet et sa viabilité
- Les co-financements et le réseau de partenaires
- L’impact sur le territoire
- L’inclusion
- Le public cible
Ainsi, 43 lauréats ont été sélectionnés, et 150 452€ ont été alloués pour soutenir les projets retenus.
A travers ces appels à projets, la Fondation favorise l’émergence d’initiatives en faveur du territoire et des réunionnais, et cherche à créer des synergies entre les acteurs locaux.