Les collégiens des Deux-Canons dans le top 10 national.

logo

Les collégiens des Deux-Canons dans le top 10 national.

Finalistes du championnat de France d’Échecs, les collégiens des Deux-Canons dans le top 10 national.

Ce vendredi 03 novembre 2023, les élèves du club d’échecs du Collège des Deux Canons de Sainte-Clotilde, finalistes du dernier championnat de France académique d’échecs, ont accueilli, lors d’une matinée, les partenaires qui ont apporté leur soutien. Cette année, les 8 jeunes champions réunionnais se sont hissés à la dixième place du podium face à 7 200 établissements de France et d’Outre-mer. Rayonnant par leur excellence, les élèves de cet établissement classé en Réseau d’Éducation prioritaire, se démarquent par leur détermination qui leur a parmi de se hisser dans le top 10 des finalistes.

Une matinée de rencontre entre les jeunes champions et les partenaires

Au cours d’une matinée, les élèves du collège ont eu le plaisir d’accueillir les représentants des divers partenaires qui ont généreusement soutenu leur cause. Le directeur du collège, empreint de fierté envers ses élèves, leur a chaleureusement exprimé ses félicitations, soulignant la valeur de cette discipline intellectuelle pour les jeunes élèves.

« Vous accédez ainsi à l’excellence, vous êtes La Réunion et la France de demain ».
Laurent BRARD, principale du collège des 2 canons.

Grâce à leur passion pour les échecs, ils renforcent leur capacité de réflexion, tout en se familiarisant avec les mathématiques et en perfectionnant leur raisonnement logique. Sur le plan personnel, ils gagnent en confiance, renforcent leur vigilance et améliorent leur concentration. Ils s’ouvrent également au monde et développent des liens forts avec leurs autres camarades. Lors de cette rencontre, les partenaires ont eu plaisir à échanger avec les jeunes champions autour d’une partie d’échecs !

« Nous sommes fiers de nos élèves qui, grâce à l’excellence de leur parcours, prouvent qu’il est possible de briser le plafond de verre et d’atteindre la réussite grâce au travail et à la détermination ».
Daniel TRAN, professeur et formateur au jeu d’échecs.

Déterminés à se hisser dans le top 5 en 2024, les élèves reprennent déjà les entraînements ! Ils s’entraînent jusqu’à 7 heures par semaine à leurs entraînements avec Daniel TRAN, le fondateur du club d’échec du collège et professeur de mathématiques. Passionné d’échecs, Mr TRAN a lancé le club du collège en 2014 pour partager sa passion et faire progresser ses élèves. En 2022, le club devient pour la première fois champion académique de La Réunion. Et en 2023, il est vice-champion académique et champion UNSS de La Réunion.

La fondation Fondker est fière de soutenir les champions des Deux Canons

La fondation Fond’ker a contribué, aux côtés d’autres partenaires, à financer le voyage vers la métropole. Pour certains élèves, il s’agissait d’une occasion de quitter pour la première fois La Réunion et de visiter Paris. Ils ont eu le plaisir de visiter des hauts lieux de la culture comme Le Louvre et le musée Grévin et ont rencontré des élèves venant de toute la France. Au-delà de l’aspect compétitif, les collégiens ont vécu une expérience humaine exceptionnelle. La fondation est fière d’offrir son soutien aux jeunes champions du collège des Deux Canons pour qu’ils continuent de briller à La Réunion et au-delà.

« C’est une action exemplaire que nous souhaitons continuer à soutenir. La Fondation des entreprises Réunionnaises renouvelle cette année son engagement auprès du collège pour accompagner la réussite de notre jeunesse. Une jeunesse qui montre combien elle est valeureuse mérite pleinement d’être soutenue dans ce parcours remarquable ».
Shenaz BAGOT, Présidente de la fondation des entreprises réunionnaises, Fondker.

Cette action a également été soutenue par le Conseil Départemental au titre de son engagement envers les collèges. Pour le représentant de la collectivité départementale « cette action, lorsqu’elle a été présentée au Président du Conseil Départemental et aux élus,  a recueilli un accueil très favorable. Dans le cadre du soutien accordé aux collèges, notre collectivité réaffirme avec fierté son engagement parce que les échecs offrent à nos jeunes élèves la possibilité de grandir dans la performance. Les équipes font ici un travail remarquable ».
Ismael LOCATE, Directeur Général Adjoint du conseil départemental.

La Sodiparc a également été l’un des partenaires présents encore une fois cette année pour permettre le déplacement de ces jeunes qui pour nombre d’entre eux ont pu prendre l’avion pour la 1ère fois. « Il n’y a pas de déterminisme social ou territorial. Il y a ici au collège des 2 canons une équipe qui donne confiance et donne leur chance pour amener les élèves vers l’excellence, en leur donnant les moyens d’accéder à la maitrise d’une discipline aussi exigeante que les échecs »,
Gérard FRANCOISE, Président de la Sodiparc, adjoint au Maire de Saint-Denis, délégué de Sainte Clotilde, et ancien élève du collège.