Le concours d’éloquence de l’Océan Indien de JAD - FondKer - 23 mars 2022

logo

Le concours d’éloquence de l’Océan Indien de JAD

Relever le défi de donner à voir et à entendre autour du thème de la résilience, la jeunesse de l’océan Indien qui s’exprime, tel était l’objectif de l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain à travers son concours d’éloquence des lycéens, ouvert pour la première fois en 2022 aux jeunes des îles voisines. 

Une centaine de jeunes de Mayotte, Madagascar, Maurice, des Seychelles, et des Comores ont participé aux auditions afin d’être sélectionnés pour la finale du concours.

En 2022, et pour la 3ème année consécutive, Fond’ker soutient ce programme de prise de parole, porteur d’ouverture, d’émancipation, de solidarité et de confiance qui permet aux jeunes de venir défendre leurs idées et convictions.

La Fondation a eu l’occasion de participer aux auditions et à la demie-finale en tant que jury et d’assister à la finale du concours qui a eu lieu au TEAT Plein Air à St Gilles les bains le 22 mars 2022.

Membres du jury de la demie-finale (19 mars 2022 au TEAT Champ Fleuri) : Marjorie Coste (Académie de la Réunion), Mémonna Hintermann (Marraine de l’édition), Marie-José Karaké (Conseil Départemental de Mayotte), Louis Lai Kane Cheong (Ordre des avocats de Saint-Denis), Jean-Marc Spampani (Académie de la Réunion), Sabrina Superviele (Antenne Réunion), Isabelle Van Hoï (Théâtres Départemantaux)

Bravo aux gagnants du concours de l’Océan Indien :

  • 1er prix : Sharif Nefra, du Lycée Jean Hinglo, Le Port, La Réunion
  • 2ème prix : Asma Mohamed Ahmed, du groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, Les Comores
  • Prix coup de coeur de la Caisse d’Epargne CEPAC : Romane Techer du Lycée Mahatma Gandhi, St André, La Réunion. 

« Un bonheur que rien n’a entamé succombe à la moindre atteinte; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s’aguerrit dans l’épreuve, on résiste à n’importe quels maux, et même si l’on trébuche, on lutte encore à genoux. »

Sénèque, De la vie heureuse