WorldSkills France – Délégation Réunion - FondKer

Lauréat
2020, 2021,

logo

Présentation

Les compétitions WORLDSKILLS existent depuis plus de 60 ans et sont organisées à La Réunion depuis les 40èmes en 2010.
L’association WorldSkills France oeuvre par le biais des compétitions, à promouvoir la jeunesse dans les métiers en lien avec les acteurs qui s’attellent chaque jour à garantir l’excellence et l’exigence de la formation professionnelle en France.

 

Les objectifs de l’action WorldSkills Réunion :
– Valoriser les jeunes talents Peï de moins de 23 ans (l’année de la compétition);
– Contribuer à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle des jeunes;
– Faciliter les parcours d’insertion vers l’emploi;
– Promouvoir les métiers techniques et artisanaux;
– Mettre les jeunes dans une posture de compétition constructive;
– Appréhender et partager les valeurs d’un collectif telles que la solidarité, la performance, la bienveillance, le dépassement de soi, le vivre ensemble, etc;
– Sortir de sa zone de confort par la découverte d’autres environnements professionnels, territoires, cultures, etc;
– Apprendre des autres par l’écoute, l’ouverture et la curiosité.

 

En 2020, 6 lauréats réunionnais étaient en lice pour les finales nationales : Boulangerie, Tôlerie-Carrosserie, Ebénisterie, Aide à la personne, Soins infirmiers et Coiffure.

Lors de la Finale nationale WorldSkills France le 16 janvier 2021, l’ébéniste Réunionnais Florentin Lanceleur a reçu la médaille d’or!

2 Projets soutenus par Fond'Ker

Permettre aux jeunes réunionnais d’intégrer l’équipe de France des métiers et participer au grand concours des métiers Worldskills

La solidarité intergénérationnelle

Lauréat 2020

5000 €

La WorldSkills Compétition rassemble tous les 2 ans, près de 1600 jeunes de moins de 23 ans, venus des 5 continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux nouvelles technologies, en passant par l’Industrie, l’alimentation, ou encore les Services.

Aujourd’hui, nombre de métiers en compétition, notamment à La Réunion, sont les métiers qui ont rappelé pendant le confinent et la COVID-19 toute leur importance à la survie et au maintien de la dignité humaine.
Worldskills souhaite ainsi contribuer à la promotion et à la valorisation de ces métiers qui sont par ailleurs en tension et donner envie aux jeunes générations d’emprunter cette voie professionnelle.

Il s’agit également de valoriser le tissu économique riche de l’île de La Réunion et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet pour la jeunesse avec la jeunesse au service du rayonnement du territoire.
Donc, ce concours valorise et assure la promotion des métiers en tension comme ceux du BTP, de l’industrie alimentaire, la coiffure, l’environnement/espaces verts, les métiers de bouche, etc.

En 2020, 6 lauréats réunionnais étaient en lice pour les finales nationales : Boulangerie, Tôlerie-Carrosserie, Ebénisterie, Aide à la personne, Soins infirmiers et Coiffure.
Lors de la Finale nationale WorldSkills France le 16 janvier 2021, l’ébéniste Réunionnais Florentin Lanceleur a reçu la médaille d’or!

Déplacement des lauréats Réunionnais à la phase 1 des finales nationales des 46èmes WORLDSKILLS COMPETITION

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2021

2000 €

Il s’agit de la 1ère phase des Finales Nationales des 46ème WorldSkills Compétitions. Chaque lauréat se mesure aux autres compétiteurs de son métier issus de l’ensemble des régions du territoire national. Chaque lauréat est présenté à la 1ère phase accompagné d’un juré métier de La Réunion.

En savoir plus sur WorldSkills France – Délégation Réunion !