Ti Planteur - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

Créée en 2016, l’association saint-louisienne Ti Planteur a pour mission la sensibilisation et l’organisation d’ateliers dans le domaine de l’aménagement paysager, de l’environnement, du développement durable, et de l’upcycling à travers notamment la revalorisation du bois de palettes.

Ces ateliers favorisent le renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires de Saint-Louis.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

Truck Up : un fourgon ambulant qui propose des actions de recyclage alliant bricolage et jardinage dans les quartiers

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2020

6000 €

Grâce à l’aide de Fond’Ker, l’association Ti Planteur a pu transformer un fourgon afin de proposer des actions de recyclage alliant bricolage et jardinage dans les quartiers de Saint-Louis.
L’association récupère des palettes auprès d’entreprises du secteur, démantèle le bois de palette afin de récupérer les planches qui serviront aux ateliers.

 

Au début de chaque atelier, l’association explique l’intérêt et la nécessité de redonner vie au bois de palette et donne aux participants des astuces pour faire des économies grâce à l’up-cycling.
Ensuite, chacun travaille sur un projet de création, accompagné par un membre de l’association qui met à disposition tous les outils nécessaires aux réalisations.
A la fin des ateliers, les personnes repartent avec leur création et les savoir-faire nécessaires pour reproduire l’exercice chez elles.

 

Les ateliers ont permis de faire découvrir aux participants le principe du ré-emploie et la notion de développement durable, en prenant conscience que « rien ne se perd, tout se transforme ».

 

Ces interventions au sein des quartiers ont permis de créer du lien social, intergénérationnel, et ainsi favoriser une cohésion de groupe avec les participants.

 

Nous les avons rencontrés au quartier de La Palissade à Saint Louis où ils confectionnaient des tables basses, des sapins de Noël et des plateaux en bois de palette avec les habitants du quartier.

 

 

Le projet en images

Infos clés

20
ateliers d'upcycling réalisés

100
participants

45
palettes réemployées

En savoir plus sur Ti Planteur !