Synergie Péi - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Synergie Péi a été créée en 2018 afin de mener des actions d’écologie industrielle pour que les entreprises et industries du territoire puissent échanger leurs ressources et les optimiser par la valorisation des matières résiduelles. Cette démarche s’intègre dans le cadre du contrat de transition écologique du Ministre de la Transition Écologique.

 

Les membres fondateurs de l’association Synergie Péi sont Stéphane Malet, Franck Dasilva (les deux co-fondateurs de Initiatives OI, EcoPAL et Synergie Péi) et Marie José Payet (experte en déchets et économie circulaire à la Réunion).

 

Depuis fin novembre 2018, 1380 tonnes de matières résiduelles ont été valorisées dont 900 tonnes de palettes et 480 tonnes hors palettes (son de riz, follicules de café, peintures, carrelages, sanitaires, bâches plastiques, sangles, panneaux isolants, sacs emballages, bidons plastiques…).

 

Synergie organise régulièrement des ateliers de maillage pour les entreprises afin de les mettre en relation sur des constructions ou des consolidations de filière. L’accompagnement est pris en charge par l’ADEME et la Région.

Projet soutenu par Fond'Ker

La Brocante aux matériaux

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2021

5000 €

Synergie Péi a lancé la Brocante aux matériaux à travers une expérimentation de collecte, de nettoyage et revente de matériaux issus du BTP (invendus, sur plus commande, déconstruction, … ).

Ces matériaux sont ensuite vendus à petit prix (environ 10% du prix du neuf) aux particuliers et artisans lors des brocantes qui rencontrent un vif succès auprès de la population.

Des partenariats avec les associations de quartier ont également été développés pour aider à l’auto-rénovation.

 

L’association donne ainsi la possibilité à des personnes n’ayant pas beaucoup de moyens, d’acheter des matériaux à faible coût afin d’entreprendre des travaux de rénovation à leur domicile.

 

Synergie Péi souhaite aller plus loin dans sa démarche et envisage de donner une autre dimension à cette brocante en :

→ Favorisant l’insertion avec la future création d’une Entreprise à But d’Emploi au Port;

→ Structurant la brocante avec la création d’une « matériautheque » à la Halle des manifestations du Port;

→ Créant un lieu de vente unique de matériaux et d’objets/mobiliers issus de la démarche de seconde vie.

 

Le projet en images

Infos clés

1380 tonnes
de matières résiduelles valorisées

15
ateliers de maillage

106
audits

70
synérgies créées

7
brocantes aux matériaux

En savoir plus sur Synergie Péi !

Télécharger le PDF