Sonia Michalon - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

Sonia Michalon est orthophoniste, docteur en neuropsychologie et formatrice en neurosciences cognitives et affectives. Elle travaille depuis plus de 15 ans auprès de personnes adultes porteuses de troubles neurologiques ( AVC, Alzheimer…).

La communication est au centre de ses préoccupations afin de maintenir ses patients dans un statut d’individu communiquant. Elle a par ailleurs pu constater que les patients en difficultés de communication tendent à s’isoler alors qu’il est important pour eux de garder une vie sociale afin d’être stimulés.

Son expérience de terrain l’a amenée à réfléchir sur le manque de structures de loisirs pour personnes porteuses de troubles neurologiques à La Réunion; C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’une nouvelle forme de prise en charge des pathologies neurodégénératives, complémentaire au cadre classique des traitements et de l’assistance médicale: le jardin du Chakouat.

Projet soutenu par Fond'Ker

Le jardin du Chakouat : Un jardin thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2020

3000 €

Ce projet, qui est toujours en phase de construction a pour ambition de réunir deux mondes, celui du végétal et celui de l’humain dans un lieu de vie où l’on soigne.

L’originalité de ce projet réside dans la création d’un jardin thérapeutique, aménagé de références régionales naturelles (biodiversité végétale & animale des hauts de l’ouest) et culturelles (artistiques) à destination de personnes porteuses de troubles neurocognitifs.

Un jardin de ce type représente un intérêt pour les personnes atteintes d’Alzheimer, il améliore les interactions communicationnelles, diminue les troubles anxieux, et a un impact sur la qualité de vie des personnes.

Il n’existe pas de jardin thérapeutique privé pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer à la Réunion.

En savoir plus sur Sonia Michalon !