Présentation
Mi la fé, association créée en 2021, est une initiative à destination des femmes, en particulier celles dans une situation personnelle complexe (femmes victimes de maltraitance, d’exclusion sociale, etc.), visant à leur permettre d’acquérir des compétences diverses pour leur permettre de gagner en confiance et en autonomie au quotidien.
Mi la fé veut faire du « petit bricolage du quotidien » un outil d’émancipation des femmes.
Le projet consiste à mettre en place :
– un lieu de rencontres et d’expérimentation où les femmes du quartier peuvent se retrouver ;
– des ateliers se distinguant des cours de bricolage classiques : les participantes trouvent elles-mêmes les solutions et les mettent en œuvre ;
– un service de location d’outillages à petit prix ;
– un service d’intervention solidaire auprès des personnes âgées ou en situation de handicap ;
– une solution de récupération et de valorisation de matériaux et mobilier.
Projet soutenu par Fond'Ker
Les ateliers bricolage au féminin
L'économie circulaire et le développement durable
Lauréat 2021
2300 €
L’association organise des ateliers de bricolage innovants à destination des habitantes des Quartiers Prioritaires de la Ville pour leur permettre de gagner en autonomie dans la vie quotidienne et d’améliorer leur habitat.
Les ateliers « Mi la fé » sont organisés autour de 5 étapes :
1- Découverte de la problématique : Le problème, qui relève en général d’une situation de la vie courante, est exposé aux participantes.
2- Recherche de solutions : Les participantes vont devoir chercher elles-mêmes des solutions pour résoudre la difficulté, elles sont accompagnées pour faire des recherches sur internet (tutoriels, explications, etc.) et invitées à manipuler et à se concerter pour identifier les propositions qui leur semblent les plus adaptées.
3- Mise en pratique : Après un rappel des règles relatives à la sécurité et à l’utilisation de l’outillage, les participantes passent à l’action et mettent en pratique la technique retenue.
4- Bilan et pistes d’amélioration : Les participantes échangent notamment sur les méthodes utilisées, les résultats obtenus, les axes d’amélioration et leur niveau d’aisance.
5- Partage d’expérience : Il est proposé aux participantes qui le souhaitent de réaliser un tutoriel de bricolage sur le thème de l’atelier, en français et en créole, à destination de femmes novices en bricolage.