Maison des Parents de l’Océan Indien – MPOI - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

La MPOI est une association loi 1901 créée en 2004 et présidée par le Docteur Jean-Luc MICHEL, chirurgien infantile viscéral, chef de service de chirurgie infantile du CHU de la Réunion, avec l’aide d’une équipe de 8 salariés et de bénévoles.

L’association « La Maison des Parents de l’Océan Indien » a pour vocation de faciliter l’hébergement des familles des enfants ou des adultes hospitalisés.

 

L’objectif essentiel est de maintenir le lien familial pour les enfants en cours de soins.

 

La MPOI est membre de la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières (FMAH) qui regroupe 41 structures de même type sur le territoire national.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

Construction d’une Maison d’Accueil Hospitalière au CHU Sud Réunion

La santé et le bien-être

Lauréat 2021

5000 €

La Maison des Parents de l’Océan Indien a lancé la construction d’une Maison d’Accueil Hospitalière (MAH) en vue d’accueillir les proches de personnes hospitalisées, et les patients en soins de jour dont le domicile est éloigné de l’hôpital.
Cela permet ainsi d’accueillir décemment les familles et éviter l’isolement d’un enfant à l’hôpital.

 

Avant la construction de la MPOI, il n’existait pas de structure d’accueil dans le bassin Sud pour les parents accompagnant leur enfant hospitalisé. Les parents se retrouvaient confrontés à dormir soit sur un fauteuil dans la chambre de l’enfant ou dans leur voiture.

Le CHU Sud a mis à disposition de l’association un terrain à bâtir, et l’association s’est chargée du financement de la construction et se chargera par la suite de la gestion de la structure.

 

La MPOI est déjà gestionnaire d’une structure identique, La Kaz’anou, située à St Denis à proximité du CHU Bellepierre.

En savoir plus sur Maison des Parents de l’Océan Indien – MPOI !