Lilomots - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

Lilomots est une association créée en juin 2012 et spécialisée dans la mise en place d’ateliers d’écriture auprès de différents publics. L’association a pour objectifs de stimuler l’envie d’écrire, de promouvoir la lecture et la littérature et de lutter contre l’échec scolaire, l’illettrisme et l’analphabétisme.

Projet soutenu par Fond'Ker

Imazine, un concours d’écriture local dédié à la jeunesse

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2020

3000 €

Imazine est un concours d’écriture à destination des jeunes de 9 à 17 ans.
Ce concours a été mis en place afin d’inciter les jeunes à écrire en médiatisant l’écriture créative. Cette approche, inspirée notamment de la pédagogie active, met au centre de l’acte d’écriture l’expression de soi et l’imagination. La dimension ludique la rend également accessible à tous.

Pour cette 5ème édition du concours, l’association a choisi de mettre à l’honneur le chiffre 5 dans ses propositions d’écriture et d’ouvrir le concours à une 5ème catégorie, en plus des jeunes de 9 à 17 ans : les personnes de plus de 55 ans.
→ 2 de nos membres ont pu participer au jury afin de sélectionner les plus beaux textes.

L’association intervient également auprès d’autres publics, et nous avons eu l’occasion de les rencontrer chez Les Apprentis d’Auteuil à l’occasion d’un atelier autour de l’expression orale et écrite pour des jeunes en situation de décrochage scolaire.

 

Le projet en images

Infos clés

476 jeunes
de 7 à 25 ans ont participé aux ateliers d'écriture

32 ateliers d'écriture
organisés dans les établissements scolaires et bibliothèques en 2021

53 participants
au concours Imazine 2021

En savoir plus sur Lilomots !