KA’FET FAMILIAL - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

KA’FET FAMILIAL est une association qui se consacre essentiellement aux actions de soutien à la parentalité et de développement des compétences parentales.
Soutenus par une équipe dynamique, les parents initient des activités répondant à leurs besoins spécifiques.
Les actions sont développées dans le milieu de vie afin que chaque participant s’approprie cet espace qui est le sien et le transforme en faisant valoir son envie et son pouvoir d’agir.

Projet soutenu par Fond'Ker

BIBLIO’MOBILE : un fourgon bibliothèque pour lutter contre l’illettrisme dans les QPV

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2020

3000 €

En plein cœur de la Zac Fayard à St André, l’équipe de Ka’fet Familial propose des ateliers de lecture aux parents et aux enfants afin de lutter contre l’illettrisme.

Grâce à la subvention de Fond’Ker, ils ont pu transformer un fourgon en bibliothèque, avec lequel ils sillonnent les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de la zone Est pour animer des ateliers de lecture.

Le livre est généralement associé à l’école où les enfants sont souvent en échec, l’objectif de l’association est de faire du livre un objet de découverte, d’émerveillement, d’ouverture et de plaisir.

Les ateliers sont l’occasion d’apprendre comment tenir un ouvrage, d’aimer se faire lire une histoire ou de la lire soi-même et ainsi d’instaurer une relation de confiance avec ces enfants et leurs parents, leur donner le goût de la lecture, et améliorer leur socialisation.

Le projet BIBLIO’MOBILE s’inscrit dans les valeurs telles que l’éducation populaire, la mixité sociale, et la lutte contre les exclusions.

 

Christine Lebon, de Tereos Océan Indien et une de nos personnalités qualifiiées, Alcay Mourouvaye leur ont remis le trophée Fond’Ker.

 

Le projet en images

800 familles
bénéficient des ateliers de la Biblio'Mobile

En savoir plus sur KA’FET FAMILIAL !