ITAC - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

L’association ITAC (Innovation pour un Travail Artisanal Collaboratif) œuvre dans le développement durable pour le soutien aux populations les plus fragiles et le respect de l’environnement.

Projet soutenu par Fond'Ker

Dé-peindre, un autre regard sur les déchets

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2020

2000 €

ITAC a participé à une opération de « dépose » de matériaux sur 144 logements sociaux du quartier Herbert Spencer au Port.
L’association a récupéré des portes, certaines ont été utilisées par l’Association Les Compagnons Bâtisseurs pour être replacées gratuitement dans des réhabilitations de logements insalubres.
Les autres portes ont servi au projet artistique « Dé-peindre, un autre regard sur les déchets » : des artistes locaux (Eko LSA, Vast, Floé, Nimbus…) ont utilisé ces portes pour les transformer en œuvres d’art. Une dizaine d’artistes a travaillé sur ce projet pour présenter un travail diversifié avec comme seul point commun : le format des portes, soit 220cm X 90cm.

 

« L’idée de créer des œuvres avec du matériel recyclé m’a tout de suite séduit. Faire du neuf avec du vieux c’est l’essence même du graffiti. »

Eko LSA

 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Le projet en images

Infos clés

30 tonnes
de matériaux récupérés issus de la démolition de 144 logements

40 portes
replacées gratuitement dans des réhabilitations de logements insalubres

25 portes
transformées en oeuvres d'art

En savoir plus sur ITAC !