Présentation
L’association ITAC (Innovation pour un Travail Artisanal Collaboratif) œuvre dans le développement durable pour le soutien aux populations les plus fragiles et le respect de l’environnement.
Projet soutenu par Fond'Ker
Dé-peindre, un autre regard sur les déchets
L'économie circulaire et le développement durable
Lauréat 2020
2000 €
ITAC a participé à une opération de « dépose » de matériaux sur 144 logements sociaux du quartier Herbert Spencer au Port.
L’association a récupéré des portes, certaines ont été utilisées par l’Association Les Compagnons Bâtisseurs pour être replacées gratuitement dans des réhabilitations de logements insalubres.
Les autres portes ont servi au projet artistique « Dé-peindre, un autre regard sur les déchets » : des artistes locaux (Eko LSA, Vast, Floé, Nimbus…) ont utilisé ces portes pour les transformer en œuvres d’art. Une dizaine d’artistes a travaillé sur ce projet pour présenter un travail diversifié avec comme seul point commun : le format des portes, soit 220cm X 90cm.
« L’idée de créer des œuvres avec du matériel recyclé m’a tout de suite séduit. Faire du neuf avec du vieux c’est l’essence même du graffiti. »
Eko LSA
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :