IMVEC - FondKer

Lauréat
2020, 2021,

logo

Présentation

L’association IMVEC (Insertion pour Mieux Vivre Ensemble à Cambuston) a vu le jour en 2014 avec comme objectif de réinstaurer une vie de quartier solidaire et dynamique et de permettre à des demandeurs d’emploi de développer des aptitudes qui leur serviront de tremplin vers une insertion sociale et professionnelle.

À partir d’actions de proximité l’association a pu transformer un terrain laissé à l’abandon en un jardin social pédagogique de plus de 7 000 m² en plein groupement d’habitations.

161 familles adhèrent à l’association et ont accès à des fruits et légumes bio à tarif préférentiel.

2 Projets soutenus par Fond'Ker

Calixte, un jardin potager solidaire au pied des immeubles à Cambuston

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2020

3000 €

Ce potager solidaire est sous forme d’Atelier Chantier d’Insertion et propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. En plus de la rémunération de l’activité, IMVEC s’attache à proposer à ses employés, des formations en adéquation avec les besoins du marché pour qu’ils puissent ensuite trouver un emploi pérenne. Ces formations sont toutes qualifiantes et validées par un diplôme de niveau IV ou V.

La volonté de l’association est de rendre accessible ses produits cultivés « façon BIO » aux personnes les plus en difficultés en leur proposant des tarifs préférentiels, de lutter contre le gaspillage alimentaire en leur permettant de confectionner leur panier en fonction de leurs envies, des disponibilités ou des quantités voulues; et de créer un lieu de rencontre et d’échange autour de leurs activités.
La spécifictié du potager est de faire découvrir ou redcouvrir les fruits et légumes lontan, et aromates.

Avec la subvention de Fond’Ker, l’association a pu acheter des semences et fournitures supplémentaires afin de mettre en culture 2 000m2 sur les 4 500m2 de surface initialement en friche. La vente de cette production à pu maintenir 3 salariés en poste, et a permis à plus de personnes d’accéder aux produits du potager.

Le trophée leur a été remis par nos membres : BFC, Tereos Océan Indien, et Alçay Mourouvaye, personnalité qualifiée de Fond’Ker.

Transformation des produits du potager Calixte

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2021

4000 €

L’association, qui a créé un jardin social pédagogique a souhaité diversifier son savoir-faire afin de pouvoir transformer les fruits, légumes, Parfum et Médicinales (PAPAM) et miel pour une consommation immédiate ou non immédiate, tout en développant en parallèle les compétences des salariés en insertion.

Transformer les produits permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de proposer une offre diversifiée aux clients du potager.

Ce projet qui aide les personnes éloignées de l’emploi, représente un levier pour les professionnaliser et pour rapprocher offre et demande avec une attention particulière apportée aux questions liées à la posture et aux savoir-être.

Le projet en images

Infos clés

7000 m2
de terrain en friche transformé en potager

161 familles
adhèrent à l'association et ont accès à des fruits et légumes bio à tarif préférentiel

En savoir plus sur IMVEC !