Ecole de la 2ème Chance Réunion – Site Sud - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

L’Ecole de la 2ème Chance Réunion a été créée en 2010. Elle est labellisée par le Réseau E2C France depuis Décembre 2011. C’est un dispositif mis en place par la Région Réunion, l’État et leurs partenaires.

Son but est d’accompagner les jeunes Réunionnais de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification vers l’insertion socio-professionnelle.

 

L’E2C Réunion est sous statut association loi 1901, dont le bureau est constitué de chefs d’entreprises reconnus pour leurs compétences et leur expertise sur les questions économiques et sociales de l’île.

 

L’E2C Réunion accompagne ses stagiaires dans la construction de leur projet professionnel individuel. Elle propose par ailleurs aux stagiaires des périodes d’immersion en entreprise afin qu’ils puissent découvrir le monde professionnel. Il s’agit de permettre à ces jeunes en difficulté de retrouver la confiance et de mobiliser leurs capacités pour trouver leur propre voie d’insertion professionnelle. Cette seconde chance constitue un véritable moyen pour toutes celles et ceux qui décident de s’en sortir.

 

Le parcours à l’E2C Réunion dure en moyenne 5 mois (12 mois maximum) et passe par :
– Une approche par compétences centrée sur la prise en compte de l’expérience des stagiaires et de leurs compétences;
– Le développement d’apprentissages à partir de situations authentiques ;
– Un enseignement des techniques de recherche d’emploi ;
– Une consolidation des connaissances de base : français, mathématiques, informatique…;
– Des stages en entreprise.

Projet soutenu par Fond'Ker

Les jeunes jardiniers de demain

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2021

2282 €

Depuis février 2021, les jeunes de l’E2C ont pu découvrir les métiers en lien avec le jardinage tels que jardinier, élagueur et maraîcher dans le cadre de la réalisation d’un jardin partagé.

A travers cette découverte des métiers, les jeunes ont pu :
– Découvrir les outils utilisés pour ces ateliers (sécateur, râteau, cisaille…);
– Utiliser correctement les outils lors des ateliers défrichage et entretien des
parcelles;
– Découvrir les techniques de plantation (salade, brèdes, brocolis…);

 

Tous ces ateliers ont pour objectifs l’entretien et la mise en place d’un jardin pédagogique partagé et également de permettre aux jeunes de l’E2C de proposer aux personnes âgées résidant sur les villes environnantes des petits travaux de jardinage.

 

L’E2C vise à développer les compétences des jeunes à travers l’Approche Par Compétences (APC) et permet de sortir du contexte scolaire des apprentissages.
Les compétences ainsi développées concernent la personne dans sa globalité : sur l’aspect professionnel mais également sa vie privée et publique.

 

Ce projet est mis en place en collaboration avec l’association Ti Planteur (lauréat Fondker 2020) pour l’espace « Jardin partagé de st Louis ».

En savoir plus sur Ecole de la 2ème Chance Réunion – Site Sud !