Eclats de l’île - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

L’association Éclats de l’île, créée à La Réunion en 2003 et reconnue d’intérêt général a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant dans les services pédiatriques des deux CHU de l’île.

Offrir des spectacles de clowns à chaque enfant présent et à ses proches, c’est permettre à ce public d’avoir accès à l’art et à l’humour, de lui permettre de s’évader et de lui redonner sa vraie place d’enfant.
Les fondateurs se sont inspirés du modèle du Rire Médecin et ont fait appel à cette association métropolitaine pour former les comédiens localement.

Ce sont donc des comédiens clowns professionnels qui interviennent en duo toutes les semaines en pédiatrie.

Projet soutenu par Fond'Ker

Eclats de l’île, Plus de clowns à l’hôpital !

La santé et le bien-être

Lauréat 2021

5000 €

Chaque semaine, au sein du CHU de St-Denis et de St-Pierre, les clowns de l’association aident les enfants et leur famille à faire face à la maladie et à l’hospitalisation.

L’équipe de clowns travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant et assiste à chaque début de journée à des transmissions médicales. Ces temps d’échanges sont indispensables aux comédiens qui vont pouvoir adapter leur jeu en fonction de l’âge de l’enfant, de sa pathologie, de ses besoins et envies.

 

La subvention de Fond’ker a permis à l’association d’ouvrir de nouvelles journées d’intervention au sein des CHU. Les clowns intervenaient une fois par semaine dans chaque CHU, et interviennent désormais 2 fois par semaine.

 

Dans ces CHU des patients atteints de maladies chroniques et graves pour lesquels une deuxième intervention clownesque hebdomadaire est idéale. Certains de ces enfants viennent des autres îles de l’Océan Indien (Maurice, Comores et Mayotte, Madagascar) et se retrouvent seuls hospitalisés, privés de contact avec le monde extérieur et en manque de lien social. Les visites des clowns, toujours très attendues, viennent aider à combler ce manque.

Ces spectacles individualisés supplémentaires permettent également aux comédiens de
passer dans de nouveaux services tels que la dialyse ou la chirurgie pédiatrique, et ainsi, de soutenir plus d’enfants hospitalisés.

Le projet en images

Infos clés

95 interventions
de clowns/an à l'hôpital

4500 enfants
qui retrouvent le sourire chaque année

En savoir plus sur Eclats de l’île !