Compagnie Kisa Mi Lé - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

La compagnie Kisa Mi Lé est installée depuis 2017 à la Rivière Saint Louis.
A une époque où les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés de débat où chacun partage librement ses opinions, la compagnie considère le théâtre comme le premier réseau social de l’humanité, un lieu de collision de visions multiples du monde autour de la représentation d’un média central : la pièce.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

Kabar Antigone

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2021

3000 €

La Compagnie Kisa Mi Lé a adapté la pièce Antigone de Sophocle en créole et a souhaité initier une proposition théâtrale sur le territoire de St Louis en mêlant à la fois résidences de création, représentations et actions culturelles. Elle a ainsi organisé des ateliers de prise de parole et de confiance en soi avec les outils du théâtre auprès des populations isolées et fragilisées des quartiers prioritaires de la ville de Saint Louis.

Au travers de ces différentes actions (ateliers, rencontre, répétition ouverte, venue au spectacle), la compagnie a fait découvrir aux participants l’univers du spectacle vivant, milieu dont ils n’ont pas les codes et les habitudes. Ils ont également pu découvrir la pratique de différentes disciplines artistiques (Maloya, Théâtre, chant, …).
Ils ont mis en avant les liens entre l’œuvre de Sophocle « Antigone » et les codes de la culture réunionnaise grâce à la traduction en créole réunionnais des chœurs de la pièce par Danyel Waro qu’il est venu présenter aux saint- louisiens.

 

Les ateliers réalisés à Saint Louis par Danyel Waro, Daniel Léocadie et d’autres artistes de la Compagnie :
– L’expression orale et de la confiance en soi;
– Travail autour du Maloya;
– La place de la femme autour des figures féminines d’Antigone, sur la posture et la prise de parole travaillé grâce aux outils du théâtre;
– Un accompagnement auprès d’un groupe de femmes autour du patrimoine et de la confiance en soi.

 

10 heures d’ateliers ont été réalisés dans 3 quartiers de la ville de Saint Louis: Roches maigres, Bois de Nèfles Coco et La Rivière.

 

Reportage de Linfo.re sur la pièce de théâtre Antigone revisitée en créole :

 

Le projet en images

Infos clés

10 heures
d'ateliers réalisés dans 3 quartiers de St Louis

30 participants
aux ateliers

En savoir plus sur Compagnie Kisa Mi Lé !