Compagnie Danses en L’R - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Installée à La Réunion depuis 1998, la compagnie de danse contemporaine Danses en l’R questionne notamment la notion d’anormalité et de normes à travers les problématiques liées au handicap.

Éric Languet, ex-danseur étoile, chorégraphe et fondateur de la compagnie Danses en L’R mène depuis 2004 un programme d’ateliers en lien avec les institutions et les hôpitaux de La Réunion, mêlant danseurs handicapés et non-handicapés.

Le travail de création ainsi que la réflexion pédagogique autour de l’intégration du handicap sont devenus une des spécificités de la compagnie, reconnue nationalement et internationalement. Danses en l’R a déposé en 2017 le terme Danse intégrante® à l’INPI.

Projet soutenu par Fond'Ker

ATELIERS REGULIERS DE DANSE INTEGRANTE

La santé et le bien-être

Lauréat 2021

5000 €

La danse intégrante est une pédagogie innovante de la danse, intégrant des personnes handicapées et non handicapées. Il s’agit d’une réflexion et d’une mise en pratique de l’idée d’intégration par le biais d’une pratique artistique commune.

C’est un moyen privilégié d’intégration sociale des personnes en situation de handicap et de changement de point de vue de leurs accompagnateurs.

Des ateliers de danse intégrante sont proposés soit auprès d’instituts médico-sociaux soit au sein du Hangar, centre chorégraphique rattaché à la compagnie Danses en l’R.

Ces ateliers, dispensés à un groupe mixte d’une vingtaine de personnes maximum, handicapées ou non permettent de favoriser la socialisation des personnes handicapées autonomes.

Le projet en images

En savoir plus sur Compagnie Danses en L’R !