Collectif AKAAPE - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Le collectif AKAAPE a été lancé le 5 mars 2021 et regroupe 5 Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) du Port, qui souhaitent à travers ce collectif, mutualiser leurs moyens, travailler à la création de synergies et sur des projets communs.

Le premier projet commun est le projet intitulé « Mon P’tit Bureau ».
L’objectif qui réunit les ACI au sein du collectif AKAAPE est de développer l’économie inclusive et sociale : tisser des liens sociaux en développant l’inclusion sociale et professionnelle tout en promouvant une économie durable et responsable.

 

Les membres du collectif :

AGAME : Cet ACI réemploie des ordinateurs en prévention des déchets D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) afin d’agir en faveur de l’inclusion numérique en équipant et formant des personnes qui en sont éloignées.

– An Grèn Koulèr : Porte 2 ACI qui accompagnent 24 ouvriers dans leur parcours professionnel autour des activités de production de végétaux comestibles et aromatiques et de mise en place de jardins partagés, embellissements et animations sur l’environnement.

Les Palettes de Marguerite : porte l’ACI de valorisation de palettes depuis 2018. Ses 15 menuisiers en insertion réalisent toute sorte de mobiliers à partir de palettes recyclées pour sensibiliser le public au recyclage (matière première secondaire) tout en favorisant l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi.

Educanoo : porte l’ACI de production textile Filanoo depuis septembre 2020 installé à la Rivière des Galets. Ses 10 couturières en insertion confectionnent des créations en tissu personnalisées pour sensibiliser le public au zéro déchet (masques en tissu, lingettes, essuie-tout, charlottes alimentaires…).

– Kolkoz : une association de développement numérique et artistique qui porte un studio de production et un centre de formation aux métiers de l’audiovisuel et de la création numérique. Dans le cadre de ce centre de formation, elle met en place des ACI audiovisuels.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

MON P’TIT BUREAU – Création d’un mobilier durable et innovant

L'économie circulaire et le développement durable

Lauréat 2021

5000 €

Le Collectif Akaape a développé avec le soutien financier de la Fondation Fond’Ker un prototype de bureau équipé (assise évolutive, fournitures en tissu, bureau, ordinateur portable, terrarium végétal intégré) pour les enfants n’ayant pas d’espace privé pour travailler chez eux et ainsi favoriser la continuité pédagogique.

 

« Mon P’tit Bureau », est un espace de travail innovant à installer chez soi, composé d’un mobilier durable et responsable et d’un équipement numérique : ce bureau occupe une surface au sol de moins d’1m² pour les petits logements, il est mobile (peut facilement être déplacé dans une pièce, et équipé d’un ordinateur portable) et dispose d’un espace de rangement intégré.

 

Intervention des ACI du Collectif Akaape :

→ Les Palettes de Marguerite pour la conception et la réalisation de l’assise et du plan de travail à partir de palettes recyclées.
Il a fallu 707 heures de travail au total avec la contribution de 7 personnes : 2 soudeurs pour réaliser les cadres des bureaux; 3 menuisiers pour la fabrication des plans de travail; 2 menuisiers pour la confection des petits chaises.

Educanoo pour la conception et la réalisation de l’habillage en tissu (coussin pour l’assise, pot à crayons) : 2 couturières ont été mobilisées pour fabriquer les housses, enveloppes et pot à crayons pour 17h30 de travail au total; Le rembourrage des coussins est en coton blanc 100% récupéré en partenariat avec COOP UNION, pour un coussin déhoussable et lavable à 60°.

→ An Grèn Koulèr pour la conception et la réalisation du terrarium végétal ;

→ Agame pour le reconditionnement des ordinateurs portables issus de divers dons d’entreprises, et pour l’installation des licences Office offertes par La BFC et le paramétrage des comptes Acadomia offerts par la SIDR: 1 encadrant technique et 3 CDDI ont été mobilisés sur cette action qui a représenté 40h de travail.

 

L’innovation du produit AKAAPE réside dans l’alliance des différents savoir-faire des membres du collectif pour arriver à cette offre intégrée, ainsi que dans son volet durable et responsable. En effet, tous les membres du collectif travaillent avec des salariés en insertion et des matériaux durables ou recyclés.

 

 

Le projet en images

Infos clés

10
bureaux

25
palettes recyclées

1 tonne de CO2
qui n'a pas été relaché dans l'atmosphère

+700 heures
de travail

En savoir plus sur Collectif AKAAPE !