CEVIF - FondKer

Lauréat
2020,

logo

Présentation

Le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales (CEVIF) œuvre depuis sa création en 2008 en matière de lutte contre les discriminations, de lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants ou aux familles, agit en faveur du développement et de la promotion des valeurs de respect, de tolérance, d’acceptation de la différence et mène des actions concrètes de prévention auprès du public jeunes, notamment au sein des établissements scolaires.

Projet soutenu par Fond'Ker

Création d’une planche de BD pour illustrer les situations de violences mettant en scène des adolescents.

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2020

2000 €

L’équipe d’éducatrices et d’animatrices de CEVIF qui intervient en milieu scolaire a souhaité adapter les outils aux publics, et intégrer de nouveaux canaux de communication pour que le message gagne en impact auprès des jeunes. Elles ont mis en avant les atouts d’une approche plus immersive de type social learning permettant d’apprendre en interagissant avec d’autres personnes.

Á cette fin, CEVIF a scénarisé et produit 10 planches de « BD Langage » en collaboration avec Sébastien GANNAT qui est à la fois psychologue et dessinateur de Bandes Dessinées.

Ils ont fait le choix de traduire une violence en 3 vignettes pour gagner en dynamisme dans la lecture. Des bulles sont laissées vides afin que les enfants puissent les renseigner. Le papier affiche (feuilles mobiles pour chevalet) est utilisé pour identifier les éléments clés de discussions, les décisions, les tempêtes d’idées.

Son grand format permet d’y écrire gros et ainsi d’être visible pour l’ensemble des participant.e.s.
Les enfants sont invité.e.s à choisir une planche parmi les dix disposées sur une table à la vue de tout le groupe. Les animatrices de prévention recueillent les interprétations et guident les échanges amorcés par le support.

 

Ce BD Langage a été labelisé « Pacte de l’enfance » par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports en vue de la création d’un répertoire numérique d’actions et d’outils pédagogiques relatifs à la thématique de la prévention des violences et aux droits de l’enfant.

 

Le trophée Fond’Ker leur a été remis par le président et la secrétaire de la Fondation, ainsi que la BNP Paribas qui fait partie des membres fondateurs de Fond’ker.

313 collégiens
ont bénéficié d'ateliers autour du BD Langage

En savoir plus sur CEVIF !