Carton Mécanique - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Carton Mécanique explore l’humanité à travers l’art du clown.

La Compagnie a un engagement dans l’éducation artistique et culturelle et la mise au travail des droits culturels, dans une intention de permettre à toutes les cultures de s’exprimer et de dialoguer.

Elle a participé à la création de l’Association Réunionnaise des Arts du Cirque (l’ARAC).

La compagnie met en place des ateliers de clown, pour tous les âges et tous les niveaux, et favorise la pratique du clown entremêlée à d’autres pratiques pour décloisonner les disciplines et les publics.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

Tranche papaye – Clowns en Ehpad

La solidarité intergénérationnelle

Lauréat 2021

3000 €

À la suite d’une période terriblement propice à l’enfermement en raison de l’épidémie de COVID-19, les EHPAD ont dû faire face au confinement/déconfinement, à l’isolement et par conséquent à la solitude de leurs résidents.

Le projet d’intervention des clowns de l’association est donc né d’une rencontre entre l’équipe artistique et la direction d’un EHPAD en demande de projets impulsant une dynamique de sociabilité et d’ouverture pour ses résidents.

Certains des clowns intervenaient déjà au sein des hôpitaux auprès des enfants hospitalisés, l’idée a germé de les faire intervenir auprès des personnes âgées: Des nez rouges pour des cheveux blancs!

Ce projet réunit les résidents, les soignants, le personnel administratif, les familles et les clowns afin de décloisonner et créer des rencontres.

Le projet en images

En savoir plus sur Carton Mécanique !