Café Culturel Domoun - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Le café associatif Domoun a été créé en 2020 dans le but de dynamiser le secteur de La Montagne en y amenant culture, écologie et solidarité.

L’association propose à un prix modique (3€) des évènements culturels tous les derniers vendredis du mois au restaurant « Les Trois Letchis » de Ruisseau Blanc. Elle bénéficie pour cela d’un partenariat avec le dispositif Tournée Générale, ce qui lui permet d’attirer des artistes de toute l’île et même au-delà.

Elle a créé également un espace de réparation permettant aux montagnards de différentes générations de se rencontrer pour donner une deuxième vie aux objets: le Réparali Kafé.

Un Réparali Kafé est organisé tous les 1ers samedis du mois.

Projet soutenu par Fond'Ker

REPARALI Kafé

La solidarité intergénérationnelle

Lauréat 2021

2500 €

Le Réparali Kafé est un espace de réparation permettant aux montagnards de différentes générations de se rencontrer pour donner une deuxième vie aux objets: Les réparations sont gratuites mais chaque personne est libre de donner ce qu’elle veut pour l’aide apportée par les bénévoles de l’association.

 

Ce café permet de former les jeunes en insertion grâce à un partenariat avec la mission locale qui met des jeunes en contact avec les réparateurs bénévoles.

 

On y répare des ventilateurs trouvés à la déchetterie, des vélos, des lampes, de l’électroménager, etc…
Le projet est inscrit au coeur du quartier de Ruisseau Blanc à la Montagne, proche des logements sociaux. Il attire des publics mixtes et hétéroclites.

 

Un partenariat a été mis en place avec Ekopratik pour des formations, un relais de communication et des appuis occasionnels sur la mise en place d’ateliers thématiques.

Le projet en images

Infos clés

1 Réparali Kafé =
(exemple)

16
objets diagnostiqués

9200
grammes de déchets évités

6
objets réparés

6
réparables en commandant des pièces de rechange

En savoir plus sur Café Culturel Domoun !