Association Tu es Mon Autre - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Tu es Mon Autre est une jeune association possessionnaise pilotée, emmenée et animée par des citoyens et citoyennes qui ont à cœur de contribuer au développement harmonieux des enfants.
Depuis 2015, l’association intervient en milieu psychiatrique et hospitalier auprès des enfants et adolescents en souffrance.

L’association propose un accompagnement socio-éducatif et des ateliers pour déceler les différents types de violence, apprendre à gérer ses émotions, et pour se reconstruire.
Ces ateliers font appel à plusieurs outils (le chant, la médiation thérapeutique…).
L’association intervient également au sein d’établissements scolaires à travers des ateliers de sensibilisation et de prévention.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

ET SI C’ETAIT MOI !

L’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale de la jeunesse

Lauréat 2021

5000 €

L’association Tu es mon autre organise des ateliers de reconstruction de soi destinés aux enfants et adolescents qui ont vécu toutes formes de violences et/ou qui ont été auteurs de violences.

Le but de cette action est de permettre à des jeunes enfants et adolescents de se retrouver, de trouver leur identité et de trouver leur place au sein de la société.

 

Que ce soit à l’hôpital où l’association intervient, lors des ateliers thématiques dans ses locaux, ou dans les établissements scolaires, le but est de donner la parole aux enfants, d’être à leur écoute et les accompagner dans des ateliers visant à découvrir leur potentiel et à les valoriser, de les sensibiliser et de prévenir toute forme de violence.

 

Tout un ensemble d’actions ont été mises en place :
– Ateliers de relaxation et de beauté avec une socio-esthéticienne et une socio-coiffeuse pour retrouver l’estime de soi et se relâcher pour se reconstruire;
– Ateliers autour de l’art-thérapie: le théâtre et la musique pour s’exprimer et apprendre à gérer ses émotions;
– Ateliers d’accompagnement socio-éducatif avec un éducatif spécialisée et un coach;
– Actions de sensibilisation sur le cyber-harcèlement, les signes avant-coureurs des formes de violences, les causes et effets,

 

Les parents et les établissements scolaires sollicitent également l’association afin de venir en aide aux enfants harcelés à l’école.

 

Le projet en images

700 enfants
suivis par an en milieu hospitalier, psychiatrique et à l'association

En savoir plus sur Association Tu es Mon Autre !