Agathe - FondKer

Lauréat
2021,

logo

Présentation

Agathe, est une association créée en octobre 2020 par Adèle Brial qui fait une thèse appliquée à La Réunion pour mettre en place un modèle d’économie circulaire par la valorisation des invendus des acteurs économiques, et d’économie sociale et solidaire par le biais de l’aide alimentaire pour les acteurs associatifs.

L’association ambitionne de dessiner un modèle d’économie circulaire et solidaire qui permet l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes exclues et rencontrées dans la rue.

 

L’association a trois objectifs principaux :
– Créer des liens sociaux et de confiance avec les plus démunis ;
– Valoriser le gaspillage alimentaire en dons aux associations d’aide alimentaire ;
– Développer la solidarité à l’échelle du territoire.

 

Le public concerné par Agathe est un public rencontré dans la rue à travers les maraudes, orienté par les services sociaux (Samu Social ou CCAS), repéré dans le quartier ou qui vient de façon spontanée.

 

L’association tisse des liens entre les acteurs qui génèrent du gaspillage, et les personnes dans le besoin : elle récupère quotidiennement les invendus des magasins partenaires, livre aux associations, distribue des colis alimentaires et propose des maraudes chaque semaine pour les personnes sans domicile fixe.

 

Agathe est la première maraude créée à partir de la valorisation du gaspillage alimentaire.

 

Projet soutenu par Fond'Ker

Les maraudes d’Agathe

La santé et le bien-être

Lauréat 2021

3000 €

L’idée d’Agathe est de détourner le gaspillage alimentaire au profit des plus démunis à travers l’organisation de maraudes pour les sans domicile fixe.
Les repas ne sont cuisinés qu’à partir des invendus, 250 kg/magasin/jour qui sont, soit distribués aux familles avec l’association Mère-Veille, soit distribué pendant les maraudes.

 

Depuis un an, une vingtaine de bénévoles sont mobilisés pour l’organisation de ces maraudes: au moins 5 chaque semaine pour la récolte des invendus, la préparation des repas, et la distribution.

 

La maraude est effectuée à pieds, ce qui permet aux personnes bénéficiaires de mieux repérer les bénévoles et inversement. Elle a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter en fonction des contextes et des personnes (temps d’échange consacré en fonction de l’état et l’envie du bénéficiaire, trajet de maraude en fonction de la localisation des bénéficiaires, échange avec « les passants » qui voient l’action dans la rue, etc.).

 

Les trois valeurs principales véhiculées par Agathe sont : humanité, bienveillance, équité.

 

Depuis le début de l’année 2022 Agathe organise une matinée solidarité par mois en partenariat avec la FEDEP et le soutien de Fond’ker, avec au programme: petit-déjeuner et déjeuner, activités bien-être, coiffure et dressing. Ces matinées mobilisent à chaque fois une quinzaine de bénévoles et attirent 60 personnes issues de la rue ou en situation de précarité.

Le projet en images

Infos clés

150 personnes
bénéficient des repas depuis 1 an

40 barquettes
distribuées chaque semaine

En savoir plus sur Agathe !