« Des maux en mots », un projet du Théâtre Luc Donat pour des jeunes placés en foyer d’accueil - FondKer - 23 mars 2022

logo

« Des maux en mots », un projet du Théâtre Luc Donat pour des jeunes placés en foyer d’accueil

En janvier et en mars 2022, une trentaine de jeunes placés dans des foyers d’accueil du Sud de l’île ont participé à des ateliers d’expression musicale animés par Alex Sorres et Gilles Bazin.

L’objectif de ce projet était de permettre aux jeunes de raconter à travers le slam et le rap les traumatismes vécus au sein de la cellule familiale ayant abouti à un placement de justice.

Ils ont pu contribuer activement durant les ateliers en écrivant, enregistrant et en interprétant les morceaux créés collectivement. Ce projet leur a permis de sortir du cadre du foyer et d’avoir accès à une activité culturelle tout en leur apprenant la rigueur et la discipline en vue de la préparation d’un spectacle.

La restitution du projet s’est déroulée le jeudi 24 mars 2022 à l’auditorium de la Médiathèque du Tampon en présence des encadrants et animateurs des foyers d’accueil.


La Fondation Fond’ker a assisté à ce spectacle de restitution et a pu remettre le trophée de l’appel à projets 2021 à l’association de gestion du Théâtre du Tampon pour ce projet entièrement financé par la fondation.


L’association envisage de poursuivre ce type d’action avec le même type de public après avoir fait le constat que les enfants placés en foyer étaient très éloignés de l’offre culturelle et de la pratique artistique alors que ces propositions d’activités leur permettaient de s’extraire d’un quotidien parfois pesant.


Merci à nos membres présents: Annelise Cazal (Société Foncière de la Plaine), Laurent Serveaux (BFC OI), et Patricia Berichon (GTC).